OUEST FRANCE: L'histoire de l'eau au pays de Guer : pourquoi ça va changer ? - 21 janvier 2011
- SOS Brocéliande
- 21 janv. 2011
- 2 min de lecture
Un changement de l'approvisionnement en eau du canton va intervenir en mai 2012. À la veille de quitter ses fonctions de président du syndicat d'eau de Guer-Beignon (SIAEP) André Lamballe explique les raisons de cette évolution. Il restitue l'histoire de l'eau au Pays de Guer, peu connue du grand public.
1914 : les Etats-Unis s'en mêlent...
Au début de 1914, les Américains ont acheté à la commune de Beignon environ deux hectares de terrain à la Fosse-Noire. Le but était de capter l'eau de l'Aff et de construire une station de traitement d'eau pour alimenter, en partie, le camp de Coëtquidan. L'autre partie du camp était approvisionnée par la station de Montervilly. Elle-même alimentée par trois sources beignonnaises : le Moulinet, Jua et Bonne Fontaine.
1964 : naissance du syndicat
Sous l'influence du président du conseil général, Raymond Marcellin ; de l'ingénieur, M. Hiebst ; du maire et conseiller général de Guer, Joseph Coudray ; et du maire de Beignon, Eugène Lamballe, le syndicat d'eau de Guer-Beignon était créé. « Le camp vendait l'eau potable à ce syndicat, parfois un peu cher mais le syndicat départemental ramenait par répartition égale le prix du m 3 au tarif du Morbihan »,se souvient André Lamballe. Le camp rémunérait le propriétaire de l'étang des Forges pour la fourniture de l'eau.
1989 : André Lamballeprend des responsabilités
« J'ai été élu vice-président du syndicat en 1989. En 2005, à la demande du maire de Guer Jean-Luc Bléher, j'ai épaulé le président Philippe Houssin alors malade. Au décès de ce dernier Jean-Luc Bléher m'a proposé d'être candidat au poste de président. Ce que j'ai fait. » Les années suivantes Saint-Malo-de Beignon, Augan, Monteneuf, Porcaro et Réminiac ont rejoint le syndicat.
En 2011, abandonde la Fosse-Noire
En 2006, la police de l'eau demande à l'armée de cesser de capter l'eau de l'Aff et d'essayer de recourir à l'eau souterraine. Après de nombreuses discussions, l'armée décide d'abandonner la station de la Fosse-Noire à la mi-2011.
Sitôt la décision connue, le président du syndicat départemental de l'eau Aimé Kerguéris et son directeur, Bernard Simon, convoquent le syndicat pour trouver rapidement une solution alternative d'approvisionnement.
Réalisation de forages
« En 2007, sur proposition du syndicat départemental, nous effectuons des études par satellite pour capter l'eau potable au sein des différentes communes »,explique André Lamballe. De nombreux forages sont réalisés entre Carentoir, Guer, Beignon et Paimpont. Les propriétaires refusent tout forage en haut de la côte du Pont-de-la-Lande (Paimpont). Les deux forages de la Telhaie fournissent environ 60 m 3 /heure, ceux du Val Coric 40 m 3 et les deux de la Lande 50 m 3 .
Mais ces forages tombent sur la nappe phréatique qui alimente l'usine Anett et se révèlent insuffisants. Entre-temps le syndicat s'engage à fournir 1 500 m 3 d'eau/jour à l'usine Mix Buffet. « Il fallait donc absolument trouver une solution. Je soumets à l'entreprise de forage trois terrains au Pont-de-la-Lande. Par bonheur à 80 mètres de profondeur nous trouvons de l'eau avec un débit de 125 m 3 /h, contenant du fer et du manganèse en excès modéré. »
Comments